Les Structures De l’Inspection Du Suivi et De l’Evaluation
Les structures de l’inspection, du suivi et de l’évaluation comprennent :
- l’inspection générale administrative et financière,
- l’inspection générale de la pédagogie de l’éducation et de la formation,
- la direction générale des examens,
- la direction générale de l’évaluation et de la qualité.
L’inspection générale administrative et Financière a, sous l’autorité directe du Ministre, une mission de contrôle, d’inspection, d’encadrement, d’évaluation et de consultation dans les domaines de la gestion administrative et financière.
L’inspection générale administrative et Financière
L’inspection générale administrative et Financière est chargée notamment de :
- effectuer les missions de contrôle, d’inspection et de conseil en matière de gestion administrative et financière des services centraux et régionaux du département, des établissements publics qui en relèvent, des établissements éducatifs et des centres de formation professionnelle publics et privés, ainsi que des associations qui bénéficient de subventions de la part du Ministère,
- mener des enquêtes d’ordre administratif et disciplinaire qui lui sont confiées par le Ministre,
- encadrer les directeurs des établissements relevant du Ministère et ce en collaboration avec les services de l’administration centrale sur le plan administratif et financier,
- donner son avis sur les projets de textes qui lui sont adressés par le Ministre et ayant trait à la gestion administrative et financière,
- conseiller à leur demande, les services centraux et régionaux du Ministère, ainsi que les établissements qui en relèvent, en matière de gestion administrative et financière,
- élaborer des rapports sur les résultats de ses missions à la fin de chaque inspection et les présenter au Ministre et suivre l’exécution des décisions qui en résultent.
L’inspection générale administrative et financière est dirigée par un inspecteur général administratif et financier avec rang et avantages de directeur général d’administration centrale, assisté au niveau central par trois inspecteurs principaux administratifs et financiers avec rang et avantages de directeur ou sous-directeur d’administration centrale
L’inspection générale administrative et Financière comprend, pour chaque Direction Régionale de l’Education et de la Formation, soit un inspecteur principal adjoint administratif et financier avec rang et avantages de sous-directeur d’administration centrale soit un inspecteur administratif et financier avec rang et avantages de chef de service d’administration centrale.
L’inspection générale de la pédagogie de l’éducation et de la formation
L’inspection générale de la pédagogie de l’éducation et de la formation a pour mission d’organiser et de promouvoir l’inspection et le conseil pédagogique dans les établissements de l’Education et de la Formation.
L’inspection générale de la pédagogie de l’éducation et de la formation est chargée notamment de :
- promouvoir les méthodes et les mécanismes de l’inspection pédagogique dans les secteurs de l’éducation et de la formation,
- fixer les normes régissant l’inspection et le conseil pédagogique dans l’éducation et la formation,
- assurer le bon fonctionnement de l’inspection et le conseil pédagogique,
- évaluer les activités d’inspection et de conseil pédagogique réalisées dans le domaine de l’éducation et de la formation,
- exploiter les rapports d’inspection et de conseil pédagogique en vue d’améliorer l’action pédagogique dans les domaines de l’éducation et de la formation,
- contribuer à l’évaluation des programmes, des méthodes pédagogiques, des moyens didactiques et des résultats scolaires dans les établissements de l’éducation et de la formation,
- présenter les rapports relatifs à l’inspection et au conseil pédagogique et suivre l’exécution des décisions qui en résultent,
- superviser l’évaluation des méthodes et des modalités appliquées dans les établissements de la formation professionnelle publics et privés pour l’évaluation et la validation des compétences acquises par la voie de la formation ou de l’expérience.
L’inspection générale de la pédagogie de l’éducation et de la formation est dirigée par un directeur général d’administration centrale.
L’inspection générale de la pédagogie de l’éducation et de la formation comprend trois directions :
I – La direction de l’inspection du cycle primaire qui comprend trois sous-directions :
A – La sous-direction de l’inspection du cycle primaire,
B – La sous-direction de l’assistance pédagogique du cycle primaire,
C – La sous-direction des études et de l’évaluation de l’inspection du cycle primaire.
II – La direction de l’inspection du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire qui comprend quatre sous-directions :
A – La sous-direction de l’inspection des langues,
B – La sous-direction de l’inspection des matières d’humanités,
C – La sous-direction de l’inspection des matières scientifiques et techniques,
D – La sous-direction des études et de l’évaluation de l’inspection du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire.
III – La direction de l’inspection de la formation professionnelle qui comprend quatre sous-directions :
A – La sous-direction de l’inspection de la formation professionnelle en industrie et en agriculture,
B – La sous-direction de l’inspection de la formation professionnelle en bâtiments et travaux publics,
C – La sous-direction de l’inspection de la formation professionnelle en services,
D – La sous-direction des études et de l’évaluation de l’inspection de la formation professionnelle.
La direction générale des examens
La direction générale des examens a pour mission d’organiser les examens nationaux dans les domaines de l’éducation et de la formation, d’en assurer le suivi et d’en proclamer les résultats.
La direction générale des examens est chargée notamment de :
- participer à l’élaboration du système d’évaluation continue des acquis des apprenants,
- définir les normes et les standards des diplômes nationaux sanctionnant l’enseignement scolaire et la formation,
- organiser les examens nationaux de l’éducation et de la formation,
- établir et délivrer les diplômes sanctionnant les examens nationaux de l’éducation et de la formation,
- analyser les résultats des examens.
La Direction Générale des examens est dirigée par un directeur général d’administration centrale.
La direction générale des examens comprend deux directions :
I – La direction des examens et des évaluations qui comprend trois sous- directions :
A – La sous-direction des examens nationaux de l’enseignement de base qui comprend :
- le service des sujets d’examens de l’enseignement de base,
- le service de l’organisation matérielle des examens de l’enseignement de base.
B – La sous-direction des examens nationaux de l’enseignement secondaire qui comprend :
- le service des sujets des examens de l’enseignement secondaire,
- le service de l’organisation matérielle des examens de l’enseignement secondaire,
- le service des olympiades et des concours scolaires.
C – La sous-direction des évaluations nationales de la formation qui comprend :
- le service des sujets des évaluations de la formation,
- le service de l’organisation matérielle des évaluations de la formation.
II – La direction des diplômes et de la logistique qui comprend deux sous-directions :
A – La sous-direction de la reprographie qui comprend :
- le service des outils de reprographie,
- le service de la reprographie et des archives.
B – La sous-direction de l’analyse et de l’information qui comprend :
- le service de l’analyse des données,
- le service de l’information et des diplômes.
La Direction générale de l’évaluation et de la qualité
La Direction générale de l’évaluation et de la qualité a pour mission d’évaluer l’enseignement de base, l’enseignement secondaire et la formation professionnelle, de proposer les mesures susceptibles de diffuser la culture de l’excellence et d’assurer la qualité dans le dispositif de l’éducation et de la formation.
La Direction Générale de l’évaluation et de la qualité est chargée notamment de :
- évaluer les programmes et les moyens de l’enseignement et de la formation et des acquis des élèves et des apprenants,
- évaluer le rendement du personnel de l’éducation et de la formation,
- évaluer le rendement des établissements de l’éducation et de la formation,
- évaluer la vie scolaire,
- procéder à l’évaluation générale du dispositif de l’éducation et de la formation,
- suivre les travaux des commissions techniques chargées de réaliser des études et des recherches évaluatives spécifiques,
- suivre l’exécution des décisions qui résultent de l’évaluation,
- élaborer des projets et des programmes en vue de promouvoir la culture de l’excellence et d’améliorer la qualité des services fournis par les structures de l’éducation et de la formation dans les secteurs public et privé,
- encourager la création, assurer une dynamique d’autoévaluation et promouvoir les indicateurs nécessaires pour le suivi du programme d’assurance qualité à tous les niveaux du dispositif de l’éducation et de la formation,
- assister les établissements de l’éducation et de la formation à adhérer aux processus de certification.
La direction générale de l’évaluation et de la qualité est dirigée par un directeur général d’administration centrale.
La Direction générale de l’évaluation et de la qualité comprend trois directions :
I – La direction de l’évaluation et de la qualité du cycle primaire qui comprend deux sous-directions :
A – La sous-direction de l’évaluation du cycle primaire,
B – La sous-direction de la qualité du cycle primaire.
II – La direction de l’évaluation et de la qualité du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire qui comprend deux sous-directions :
A – La sous-direction de l’évaluation du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire.
B – La sous-direction de la qualité du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire.
III – La direction de l’évaluation et de la qualité de la formation qui comprend deux sous-directions :
A – La sous-direction de l’évaluation de la formation.
B – La sous -direction de la qualité de la formation.