Les structures spécifiques de l’éducation ont pour mission de traduire les orientations et les politiques nationales en matière d’éducation en objectifs stratégiques et projets de développement du secteur de l’éducation, d’organiser leur mise en œuvre et d’assurer le suivi de leur exécution.

Les structures spécifiques de l’éducation comprennent :

la direction générale du cycle primaire,

la direction générale du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire,

la direction de la communication.

La direction générale du cycle primaire

La direction générale du cycle primaire a pour mission de concevoir et d’élaborer les politiques et les programmes visant la mise à niveau du dispositif de l’éducation et de l’enseignement du cycle primaire, d’organiser et de suivre leur exécution.

La direction générale du cycle primaire est chargée notamment de :

  • fixer les objectifs stratégiques de l’éducation et de l’enseignement du cycle primaire dans le cadre des orientations nationales en la matière,
  • concevoir les projets de développement de l’éducation et de l’enseignement du cycle primaire,
  • organiser la mise en œuvre des projets de développement de l’éducation et de l’enseignement du cycle primaire,
  • assurer le suivi de la réalisation des projets de développement de l’éducation et de l’enseignement du cycle primaire, analyser les différences entre les objectifs et les réalisations, identifier les difficultés et proposer les mesures susceptibles de les résoudre,
  • promouvoir l’enseignement privé dans le cycle primaire,
  • contribuer à l’élaboration de la carte scolaire,
  • promouvoir la vie scolaire dans ses dimensions éducatives, culturelles, sociales et sportives dans les établissements éducatifs du cycle primaire,
  • promouvoir l’action sociale et scolaire dans les établissements éducatifs du cycle primaire,
  • définir et développer les normes et les référentiels organisant les différentes professions et fonctions en relation avec l’enseignement du cycle primaire,
  • définir le cadre de référence méthodologique pour l’élaboration des programmes scolaires et veiller à sa mise en œuvre,
  • introduire les innovations dans les domaines de l’organisation pédagogique et des méthodes et techniques d’enseignement,
  • fixer les programmes scolaires réservés aux populations spécifiques dans le cycle primaire,
  • assurer le suivi du travail des commissions et des structures techniques chargées de proposer les programmes d’enseignement scolaire, fixer l’horaire d’enseignement ainsi que les cœfficients et les matières à option pour toutes les spécialités,
  • élaborer les cahiers des charges relatifs à la production des manuels et des outils didactiques,
  • réaliser des études approximatives relatives aux élèves et aux besoins en enseignants et en espaces dans le cycle primaire,
  • concevoir, planifier et organiser les programmes de la formation continue et recyclage des personnels du cycle primaire,
  • suivre l’exécution des programmes de la formation continue et de mise à niveau des personnels du cycle primaire.

La direction générale du cycle primaire est dirigée par un directeur général d’administration centrale.

La direction générale du cycle primaire comprend :

la direction de la pédagogie et des normes du cycle primaire qui comprend deux sous-directions :

la sous-direction des normes et des programmes du cycle primaire qui comprend :

le service des normes et des programmes du préscolaire,

le service des matières d’enseignement du cycle primaire.

la sous-direction des manuels et des outils didactiques du cycle primaire qui comprend :

le service des équipements didactiques du cycle primaire,

le service des manuels scolaires du cycle primaire.

la sous-direction de l’organisation et des méthodes qui comprend :

le service du suivi de la gestion des ressources des établissements publics à caractère administratif spécialisés,

le service du suivi des activités des établissements publics à caractère administratif spécialisés.

la sous-direction de la coordination de la tutelle des établissements publics à caractère non administratif qui comprend :

la sous-direction des normes et des programmes du cycle primaire qui comprend :

le service des normes et des programmes du préscolaire,

le service des matières d’enseignement du cycle primaire.

la sous-direction des manuels et des outils didactiques du cycle primaire qui comprend :

le service des équipements didactiques du cycle primaire,

le service des manuels scolaires du cycle primaire.

la direction de l’enseignement et de la vie scolaire du cycle primaire qui comprend trois sous-directions :

la sous-direction de l’éducation et de l’enseignement du cycle primaire qui comprend :

le service du préscolaire,

le service du cycle primaire,

le service de la supervision de l’enseignement privé du cycle primaire.

la sous-direction de la vie scolaire du cycle primaire qui comprend :

le service de l’action éducative du cycle primaire,

le service des affaires des élèves.

la sous-direction des activités culturelles, artistiques , sportives et sociales du cycle primaire qui comprend :

le service des activités culturelles, artistiques et sportives,

le service des activités sociales.

La direction générale du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire

La direction générale du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire a pour mission de concevoir et d’élaborer les politiques et les programmes visant la mise à niveau du dispositif de l’éducation et de l’enseignement du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire, d’organiser et de suivre leur exécution.

La direction générale du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire est chargée notamment de :

  • veiller à l’identification de nouvelles méthodes d’amélioration et de rationalisation de la gestion administrative,
  • fixer les objectifs stratégiques de l’éducation et de l’enseignement du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire dans le cadre des orientations nationales en la matière,
  • concevoir les projets de développement de l’éducation et de l’enseignement du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire,
  • organiser la mise en œuvre des projets de développement de l’éducation et de l’enseignement du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire,
  • assurer le suivi de la réalisation des projets de développement de l’éducation et de l’enseignement du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire, analyser les différences entre les objectifs et les réalisations, identifier les difficultés et proposer les mesures susceptibles de les résoudre,
  • promouvoir l’enseignement privé dans le cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire,
  • contribuer à l’élaboration de la carte scolaire,
  • promouvoir la vie scolaire dans ses dimensions éducatives, culturelles, sociales et sportives dans les établissements éducatifs du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire,
  • promouvoir l’action sociale et scolaire dans les établissements éducatifs du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire,
  • fixer les normes et les référentiels organisant les différentes professions et fonctions en relation avec l’enseignement dans le cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire,
  • définir le cadre de référence méthodologique pour l’élaboration des programmes scolaires et veiller à sa mise en œuvre,
  • introduire les innovations dans les domaines de l’organisation pédagogique et des méthodes et techniques d’enseignement,
  • fixer les programmes scolaires dans le cycle préparatoire et l’enseignement secondaire et les programmes réservés aux populations spécifiques,
  • assurer le suivi du travail des commissions techniques chargées de proposer les programmes d’enseignement du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire, fixer l’horaire d’enseignement, les cœfficients et les matières à option pour toutes les spécialités,
  • élaborer les cahiers des charges relatifs à la production des manuels et des outils didactiques,
  • fixer les options pratiques de l’orientation scolaire et universitaire et proposer des mesures susceptibles d’en améliorer et d’en renouveler les méthodes,
  • réaliser des études approximatives relatives aux élèves et aux besoins en enseignants et en espaces dans le cycle préparatoire et l’enseignement secondaire,
  • concevoir, planifier et organiser les programmes de la formation continue et de recyclage des personnels du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire,
  • suivre l’exécution des programmes de la formation continue et de mise à niveau des personnels du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire.

La direction générale du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire est dirigée par un directeur général d’administration centrale.

La direction générale du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire comprend quatre directions:

La direction de la pédagogie et des normes du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire qui comprend deux sous-directions :

La sous-direction de la pédagogie et des normes du cycle préparatoire qui comprend :

le service des normes et des programmes du cycle préparatoire,

le service des outils et des équipements didactiques du cycle préparatoire.

La sous-direction de la pédagogie et des normes de l’enseignement secondaire qui comprend :

le service des normes et des programmes de l’enseignement secondaire,

le service des outils et des équipements didactiques de l’enseignement secondaire.

La direction de l’enseignement du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire général qui comprend deux sous-directions et un service :

La sous-direction de l’enseignement du cycle préparatoire général.

La sous-direction de l’enseignement secondaire général qui comprend:

le service des humanités,

le service des sciences,

le service du sport et des arts.

Le service de la supervision de l’enseignement privé du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire.

La direction de l’enseignement du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire technique et technologique qui comprend deux sous-directions:

La sous-direction de l’enseignement du cycle préparatoire technique.

La sous-direction de l’enseignement secondaire des technologies appliquées.

La direction de la vie scolaire du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire qui comprend trois sous-directions:

La sous-direction de la vie scolaire du cycle préparatoire qui comprend :

le service de l’action éducative du cycle préparatoire,

le service des affaires des élèves et de l’orientation du cycle préparatoire.

La sous-direction de la vie scolaire de l’enseignement secondaire qui comprend:

le service de l’action éducative de l’enseignement secondaire,

le service des affaires des élèves et de l’orientation de l’enseignement secondaire.

La sous-direction des activités culturelles, artistiques , sportives et sociales du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire qui comprend :

le service des activités culturelles, artistiques, sportives et sociales du cycle préparatoire,

le service des activités culturelles, artistiques, sportives et sociales de l’enseignement secondaire

La direction de la communication

La direction de la communication a pour mission de promouvoir l’information et l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle et de développer les moyens de communication.

La direction de la communication est chargée notamment de :

  • élaborer les orientations stratégiques du ministère dans le domaine de l’information et de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle,
  • élaborer des plans et des programmes opérationnels en coordination avec les parties intervenantes pour mettre en œuvre les orientations stratégiques dans le domaine de la communication,
  • suivre et coordonner les différentes activités de l’information et de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle au niveau national et régional et proposer les mesures susceptibles de les améliorer,
  • promouvoir l’information interne et diffuser les stratégies du Ministère auprès des différentes composantes du dispositif de l’éducation et de la formation,
  • organiser des manifestions nationales, régionales et sectorielles en vue de promouvoir les prestations dans le domaine d’information et d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle,
  • élaborer et promouvoir les moyens et les supports de l’information et de la communication,
  • collecter les publications nationales et étrangères, en assurer l’analyse, l’exploitation, la conservation et la distribution et élaborer une revue de presse quotidienne,
  • assurer la communication avec les bureaux d’information, de presse, de documentation et des relations générales relevant des différents ministères, organisations et institutions,
  • assurer la couverture de presse des activités du ministère.

La direction de la communication est dirigée par un directeur d’administration centrale.

La direction de la communication comprend deux sous-directions:

La sous-direction de l’information qui comprend :

le service des outils et des méthodes de l’information,

le service de l’information dans le domaine de l’éducation.

La sous- direction des actualités et des analyses qui comprend :

le service des analyses et des publications,

le service de la relation avec la presse.

La direction générale des études, de la planification et des systèmes d’information

La direction générale des études, de la planification et des systèmes d’information a pour mission de planifier la politique du ministère à moyen et à long terme en matière de l’éducation et veiller au développement des systèmes d’information en vue d’aider à la prise de décision.

La direction générale des études et de la planification et des systèmes d’information est chargée notamment de :

  • élaborer et assurer le suivi du plan de développement du secteur de l’éducation en collaboration avec les directions et les ministères concernés,
  • participer à la préparation du budget du secteur de l’éducation et préparer annuellement, avec les directions concernées, la rentrée scolaire,
  • élaborer toute étude en matière d’enseignement en liaison avec le développement économique du pays,
  • élaborer et actualiser la carte scolaire,
  • produire, rassembler, analyser et publier les statistiques du ministère,
  • fixer les besoins du secteur de l’éducation en information et en indicateurs nécessaires au bon déroulement du dispositif de l’éducation,
  • définir les mécanismes et les outils informatiques susceptibles de mettre les informations à la disposition des services du ministère,
  • concevoir et élaborer des plans opérationnels pour mettre en place les mécanismes et les différentes composantes des dispositifs d’information au niveau national et régional,
  • suivre et coordonner les projets de mise en place des systèmes d’information dans le secteur de l’éducation,
  • exploiter les nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue de promouvoir les systèmes d’information.

La direction générale des études, de la planification et des systèmes d’information est dirigée par un directeur général d’administration centrale.

La direction générale des études, de la planification et des systèmes d’information comprend deux sous-directions:

La direction des études et de la planification qui comprend deux sous- directions :

A – La sous-direction des études et de la planification qui comprend :

le service des études,

le service de la planification .

B – La sous-direction de la carte de l’éducation qui comprend :

– le service de la carte scolaire,

La direction des systèmes d’information et des statistiques qui comprend deux sous-directions :

A – La sous-direction des systèmes d’information qui comprend :

le service de promotion des systèmes d’information,

le service de gestion des systèmes d’information et des bases de données.

B – La sous-direction des statistiques qui comprend :

le service des statistiques du cycle primaire,

le service des statistiques du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire,